Fournisseur énergie Amiens : le prix du gaz naturel est-il indexé à celui du pétrole ?

Le gaz naturel est une source d'énergie pour laquelle d'autres sources peuvent être substituées. Afin de développer son utilisation, les producteurs et les importateurs européens se sont mis d'accord dans les années 1960 pour indexer son prix sur celui du pétrole, et faire en sorte que le prix du gaz ne dépasse pas celui de ses concurrents.

Les produits pétroliers utilisés dans la formule d'indexation sont le mazout domestique et le mazout lourd. La formule prend également en compte :
  • le taux de change entre l'euro et le dollar américain
  • et - depuis 2008 - le prix du brut Brent.

Les contrats d'achat de gaz naturel sont conclus pour de longues périodes de une ou deux décennies

Afin de diversifier les risques, les contrats d'achat de gaz naturel sont conclus pour de longues périodes (10 ou 20 ans, etc.).

L'importateur supporte donc le risque de «quantité» en s'engageant à payer même pour des quantités supérieures à celles consommées.

En contrepartie, le producteur supporte le risque «prix», le prix du gaz étant indexé sur les produits pétroliers, explique le site spécialisé fournisseur-energie-amiens.com, sur lequel vous pouvez retrouver, année après année, les tarifs du gaz naturel et de l’électricité.